Un partenariat important
Depuis la création de Belwood, nous sommes responsables du contrôle, de l’automatisation et de l’optimisation des nombreux processus de production de la scierie d’Amel (B). Notre collaboration a débuté avant même la fondation de Belwood, lorsque nous travaillions pour la scierie Pauels à Meyerode.
Ces dernières années, Belwood a évolué de la transformation des grumes en bois de sciage pour se concentrer sur le traitement du bois, avec des produits tels que le bois raboté, le bois lamellé-collé, les poutres duo, le bois massif abouté (BMA) et le bois lamellé-croisé (BLC). Pour en savoir plus sur Belwood, rendez-vous sur www.belwood.be.
Les jalons de notre collaboration avec Belwood
Un coup d’œil sur une partie des projets que nous avons menés jusqu’à présent révèle l’intensité de notre collaboration.
- 1998 : Installation électrique du nouveau bâtiment de la scierie et automatisation de la première ligne de sciage.
- 2001 : Mécanisation d’une installation de rabotage.
- 2007 : Automatisation d’une ligne de tri secondaire.
- 2012 : Automatisation de l’usine de bois collé.
- 2020 : Équipement électrique de l’usine de contreplaqué.
- 2023 : Modernisation de l’usine de lamellé-collé avec une installation entièrement automatisée, surveillée et pilotée depuis un poste de contrôle.
Le défi de l’automatisation
L’objectif était d’automatiser au maximum la production de BMA et de BLC, tout en minimisant les temps d’arrêt et les temps de conversion de la production. Pour ces raisons, la transformation a été réalisée en plusieurs étapes.
Il était également essentiel de prédéfinir sur PC le plus grand nombre possible de paramètres essentiels pour la production, ainsi que d’assurer la traçabilité des données de production en vue des certifications. Ce projet est l’un des plus importants jamais réalisés par Nowitec.
Travail d’équipe et partenaires
Pour mener à bien ce projet d’envergure, toute l’équipe de Nowitec a travaillé en étroite collaboration. Tout a commencé par le conseil au client pour la mise au point du concept d’installation. Ensuite, nos techniciens et monteurs sont entrés en action avec succès.
Nous nous sommes également occupés de la coordination technique des différents fournisseurs. Après la mise en service réussie de l’installation, nos programmeurs ont pu, en collaboration avec le client, optimiser plus avant l’installation.
La collaboration avec des partenaires tels que Vecotrade (livraison et montage de la partie mécanique), Eibl (adaptations mécaniques, montages et assistance dans la mise en place des chemins de câbles) et Microtec (techniques de mesure comme Goldeneye, Curvescan, Optiside et mesure de l’humidité) a été déterminante pour la réussite du projet.
Chiffres intéressants :
Pour ce projet, nous avons...
- conçu plus de 1.300 pages au total dans E-Plan
- fabriqué des armoires électriques d’une longueur totale de 14,4 m
- assemblé plus de 25 pupitres et boîtiers de bus dans notre atelier
- installé plus de 300 m de chemins de câbles
- et posé 18.500 m de câbles !
Regard vers l’avenir
Le résultat est impressionnant : l’installation peut être en grande partie commandée depuis la salle de contrôle, ce qui représente une valeur ajoutée considérable pour l’opérateur de l’installation et donc pour Belwood. Nous travaillons continuellement à d’autres optimisations et planifions actuellement l’intégration du système de contrôle dans le logiciel de gestion d’entrepôt.